Environnement

 

Des portes isolées sans CFC

JAVEY fabrique ses panneaux isolants sans CFC, une substance interdite qui est encore utilisée par certains pays émergents. Les chlorofluorocarbones (CFC) sont responsables pour une bonne part de la destruction de la couche d’ozone. Ils sont 20 000 fois plus destructeurs que le dioxyde de carbone. Comme ils se dégradent très lentement dans l’atmosphère, leur effet destructeur se poursuit pendant plusieurs siècles après leur émission.

Des chutes de production sans mousse de polyuréthane et recyclables

Grâce au concept breveté Unique by Javey, lors de la fabrication des panneaux sandwich isolés, les chutes de production sont composées d’acier sans mousse de polyuréthane. L’acier en rouleau est coupé à la longueur puis à la largeur voulues, avant injection de l’isolant.

Des gestes au quotidien pour l’environnement

JAVEY a mis en en place différentes actions pour préserver l’environnement chaque jour.

La préférence est donnée aux produits éco-labélisés, en particulier pour les produits de nettoyage et d’hygiène.

L’utilisation de papier issu de forêts gérées durablement et le recyclage des cartouches d’encres, des piles usagées, du papier… sont systématisés.

Des actions pour maîtriser la consommation de papier ont été mises en œuvre : impression recto-verso, gestion des courriers, numérisation des documents…

Une attention particulière est portée au tri des déchets. La collecte et le recyclage des cartons font l’objet d’un contrat avec une Société d’insertion par l’activité économique.

La pratique du co-voiturage est encouragée pour tous les trajets.

Un emballage écologique

L’emballage des produits est soigné. Il est spécialement étudié pour assurer :

  • un recyclage optimal,
  • la protection des produits,
  • une manutention aisée.

 Démarche REACH

REACH est un règlement européen relatif à l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques.

REACH a notamment pour objectif de :

  • protéger la santé humaine et l’environnement face aux risques potentiels des substances chimiques,
  • instaurer une information complète et transparente sur la nature et les risques des substances, du fournisseur au client final,
  • sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés dans l’entreprise en imposant le respect de normes de sécurité.

 JAVEY a entrepris les démarches nécessaires pour s’assurer que ses fournisseurs ont accompli ou accompliront les procédures de pré-enregistrement puis d’enregistrement des substances utilisées dans les produits qu’ils livrent à JAVEY.

Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires

Les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction sont désormais un critère de choix pour les maîtres d’ouvrage.

Dans le cadre des opérations de construction respectant la démarche HQE®, la cible n° 2 (« Choix intégrés des produits, systèmes et procédés de construction ») impose de considérer les propriétés des produits vis-à-vis de leurs impacts environnementaux et sanitaires. Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES), dont le format est normalisé, sont considérées par les référentiels HQE®, comme le moyen le plus pertinent pour fournir ces informations.

JAVEY met à la disposition de ses clients des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) pour les portes sectionnelles manuelles ou motorisées.